Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2007

Publié le par Tamaki

Un peu d'histoire…
Il y a quatre ans est né Dragon. Nous sommes partis d'un constat simple. La France, première au monde par le nombre de pratiquants dans de nombreuses disciplines telles que l'Aïkido, est LE pays occidental des arts martiaux traditionnels. Et s'il existait quelques revues d'arts martiaux, la plupart mélangeaient les versants sportifs et traditionnels sans aborder l'environnement culturel qui leur était lié. Avec Dragon nous avons fait le pari qu'il existait un public intéressé par les voies traditionnelles et le monde qui leur avait donné naissance. Votre fidélité nous a donné raison et grâce à vous nous sommes aujourd'hui après le mensuel japonais Hiden, le second magazine mondial d'arts martiaux traditionnels.

Prolonger l'esprit du magazine   
Nous avons alors voulu prolonger l'esprit du magazine et vous offrir la chance unique d'admirer en chair et en os les maîtres qui nous motivent, nous font rêver et nous apprennent tant dans chaque numéro de Dragon. Souvenez-vous, il y a quelques mois je vous disais:
"J'avais depuis longtemps l'envie de créer un évènement unique autour des voies martiales traditionnelles. Réunir les plus grands maîtres actuels dans un décor sobre qui mettrait en valeur l'essence de leur pratique, leur donner le temps de s'exprimer et de présenter la richesse de leur discipline.
L'Embukaï est au Japon une démonstration d'arts martiaux traditionnels. J'ai voulu retourner aux racines les plus profondes de la pratique martiale en laissant volontairement de côté le sensationnalisme et les champions pour vous présenter des maîtres. Et quels maîtres!"

Pari accompli?
Pari accompli? Mille fois oui. Spectateur parmi les spectateurs j'ai vécu un pur moment de bonheur. En regardant les fantastiques experts qui nous ont fait l'honneur de venir démontrer leur discipline j'ai oublié le temps et l'espace. Devant mes yeux revivaient les samouraïs, les moines de Shaolin et tous les guerriers qui créèrent les formidables voies martiales qui ont traversées le temps.

Comme vous j'ai vibré devant la merveilleuse habileté des maîtres présents ce soir là. Comme vous j'ai été stupéfait par leur efficacité martiale. Mais surtout j'ai été ému par la sobriété et l'authenticité des démonstrations. A une époque où la surenchère est de mise dans tous les domaines j'ai plus que jamais apprécie le travail qui nous a été présenté. Et si le parti pris de limiter le nombre de démonstrateurs pour leur laisser plus de temps ne fut pas facile, je sais aujourd'hui qu'il s'agissait de la bonne décision. Car une voie authentique ne peut s'apprécier le temps d'un clip. Et voir les maîtres et leurs assistants disposer du temps nécessaire pour effectuer une démonstration traditionnelle où le simple salut occupe une place aussi importante que la forme technique en était la preuve vivante.

Au vu des nombreux courriers que vous nous avez envoyés et des discussions que j'ai entendues à la sortie de la Nuit, je crois que vous partagiez mon avis.

NAMT 2?!

En attendant la seconde Nuit des Arts Martiaux Traditionnels voici quelques photos qui prolongeront le rêve. D'ici là, bonne pratique!

Pierre-Yves Bénoliel






Aïkido
Brahim Si Guesmi



Aïkido


C'est Brahim Si Guesmi qui eut la lourde tâche de démarrer la soirée. C'est peu dire qu'il s'en est acquitté avec brio. Souple, mobile, il a magistralement présenté l'Aïkido. Démontrant les principes fondamentaux de sa discipline il a présenté au public l'essence de l'art de Moriheï Ueshiba. Plus jeune expert de la soirée il fut la preuve vivante que la valeur n'attend pas le nombre des années.


Brahim Si Guesmi


Shukokaï Karaté
Okubo Hiroshi



Shukokaï Karaté


Okubo Hiroshi vint ensuite présenter une forme particulière de Karaté issue du style Shito ryu, le Shukokaï fondé par maître Tani Chojiro. Montrant une attaque suivie de son contre il démontra une explosivité d'autant plus spectaculaire qu'elle alternait avec une posture nonchalante et relaxée. Il termina par l'incroyable coupe d'un jo posé sur deux doigts de son assistant avec un bokken!


Okubo Hiroshi


Wing Chun Kung-Fu
Didier Beddar



Wing Chun Kung-Fu


Ce fut Didier Beddar qui arriva ensuite pour présenter le Wing Chun. Si la première partie de sa démonstration fut l'occasion d'admirer son incroyable rapidité dans un travail sobre et élégant alternant pratique avec un partenaire et au mannequin de bois, il fit honneur à ses élèves dans la seconde partie. L'excellence de leur démonstration fut la preuve que Didier Beddar est un enseignant d'exception en plus d'être un des plus grands experts de Wing Chun.


Didier Beddar


Aïkibudo
Alain Floquet



Aïkibudo


C'est Alain Floquet qui nous fit alors l'honneur de présenter la discipline qu'il créa sur les bases de l'enseignement des ses maîtres Takeda Tokimune, Mochizuki Minoru et Sugino Yoshio. Sa démonstration du riche héritage de ces géants des arts martiaux du 20ème siècle fut la preuve par l'exemple que souplesse et douceur sont sources d'efficacité.



Alain Floquet


Tay Son Vo Dao
Chau Phan Toan



Tay Son Vo Dao


Ce fut alors Chau Phan Toan qui vint prendre la suite pour présenter le Tay Son Vo Dao. Cet habitué des démonstrations spectaculaires offrit un très large éventail des possibilités de sa discipline, démontrant que les applications les plus modernes prenaient leurs sources dans les arts les plus traditionnels.


Chau Phan Toan


Gembukan Tode
Pierre Portocarerro



Gembukan Tode


C'est Pierre Portocarrero qui fut ensuite notre invité. Présentant un Karaté issu de son étude avec le défunt Ogura Tsuneyoshi et les plus grands maîtres d'Okinawa, il offrit une splendide démonstration de techniques traditionnelles incluant notamment un travail de clés et de projections connu de très peu de pratiquants de Karaté.


Pierre Portocarrero


Shinbukan Kuroda ryugi
Kuroda Tetsuzan



Shinbukan Kuroda ryugi


Vint enfin le moment tant attendu. Kuroda Tetsuzan, parrain de cette première Nuit des arts martiaux traditionnels présenta le Shinbukan Kuroda ryugi. Assisté par son fils et un de ses élèves il effectua dans un silence de cathédrale une démonstration à couper le souffle. Présentant trois des cinq ryus dont il est le Soke il subjugua l'assistance par sa fabuleuse maîtrise.


Kuroda Tetsuzan


Shodokan "Tomiki" Aïkido
Tsuchiya Satoru



Shodokan "Tomiki" Aïkido


C'est maître Tsuchiya qui débuta la seconde partie de la soirée avec une présentation du Shodokan Aïkido, style codifié par Tomiki senseï, l'un des élèves qui étudia le plus longtemps au côté de Ueshiba Moriheï. Du travail des katas à celui des randori Tsuchiya senseï offrit au public une démonstration dynamique et puissante de ce style majeur d'Aïkido trop peu connu en France.


Tsuchiya Satoru


Taï Chi Chuan style Chen et Da Cheng Chuan
Jian Liujun



Taï Chi Chuan style Chen et Da Cheng Chuan


Maître Jian vint ensuite présenter le Taï Chi Chuan de style Chen et le Da Cheng Chuan. Démontrant à chaque fois les formes de ses arts puis leurs applications à deux, il offrit une magnifique démonstration où alternaient douceur et explosivité.


Jian Liujun


Tenshin Shoden Katori Shinto ryu
Alain Floquet



Tenshin Shoden Katori Shinto ryu


C'est à nouveau Alain Floquet qui nous fit le plaisir de revenir pour présenter le Katori Shinto ryu qu'il étudia auprès de maître Sugino. Katas de Iaïjutsu, Kenjutsu, Bojutsu, Sojutsu et Naginatajutsu se succédèrent dans une démonstration d'exception de cette école légendaire.


Alain Floquet


Shotokan Karaté
Jean-Pierre Vignau



Shotokan Karaté


Le Shotokan est le style de Karaté le plus pratiqué au monde. Jean-Pierre Vignau réussit pourtant le tour de force de surprendre l'assistance par la variété des différentes facettes de sa discipline. Kihons, katas et self-défense se succédèrent jusqu'à une spectaculaire casse de bouteille de bière à mains nues qu'il est un des très rares maîtres à oser effectuer.



Jean-Pierre Vignau


Shaolin Kung-Fu
Shi Yan Li



Shaolin Kung-Fu


C'est un moine de Shaolin, Shi Yan Li, qui représentait le temple de la petite forêt. Enchaînant un travail au fouet lesté puis à mains nues il fit revivre avec brio la légende du plus célèbre temple de moines combattants de l'histoire. Souple, puissant et explosif il livra au public conquis une superbe démonstration.


Shi Yan Li


Shinto Muso ryu
Jean-Pierre Réniez



Shinto Muso ryu


Jean-Pierre Réniez, célèbre pour sa maîtrise du sabre, vint ensuite présenter ce qui est sans doute le plus méconnu de ses nombreux talents, le Jojutsu de la célèbre Shinto Muso ryu. Il nous offrit une superbe démonstration de katas jo contre ken et surtout un très rare travail au kusarigama de toute beauté.



Jean-Pierre Réniez


Taekwondo et Hapkido
Rémi Mollet


Taekwondo et Hapkido


Rémi Mollet et son équipe présentèrent les deux disciplines phares du pays du matin calme. Fait sans doute unique dans l'histoire ils venaient d'effectuer deux démonstrations avant d'arriver devant nous. Enchaînant les multiples facettes de leurs disciplines, ils ravirent leur public par leur démonstration d'un dynamisme exceptionnel.


Rémi Mollet


La seconde Nuit des Arts Martiaux Traditionnels aura lieu le 11 octobre 2008 à la Halle Georges Carpentier, 81 Bd Masséna, Paris 13.


Publié dans Budo

Commenter cet article

Trax 03/10/2008 08:58

Souhaitons que les prochaines éditions de la NDAMT sachent garder la même essence originel fasse à un succès j'en suis sûr grandissant. Félicitations Léo, grâce à tes rêves nombreux sont ceux qui ont dû ce réconcilier avec les arts martiaux.En ces lieux, l'art martial retrouve ses lettres de noblesse.Merci.

Tamaki 03/10/2008 11:08


Merci pour ce très sympathique message ;-)

Amicalement,

Léo