Sasaki Masando quitte l'Aïkikaï

Publié le par Léo Tamaki

Sasaki Masando a arrêté d'enseigner au Hombu Dojo au mois de mars. Elève direct de Moriheï Ueshiba, c'est un autre maître historique qui quitte l'Aïkikaï. Aujourd'hui avec son départ il ne reste plus que deux shihans qui étudièrent longuement avec le fondateur au Hombu, Masuda Seijiro et Watanabe Nobuyuki...


Sasaki Masando senseï


Un intérim de 43 ans...

Sasaki senseï enseignait le samedi matin, de 8h à 9h. C'était un des cours qu'il avait pris en 1964 pour remplacer Tamura senseï qui devait s'absenter deux ans. A l'heure actuelle il n'est toujurs pas revenu et c'était un sujet de plaisanterie récurrent entre eux deux. A chaque fois que Tamura senseï revenait au Japon il passait à l'Aïkikaï pratiquer le samedi matin et Sasaki senseï nous racontait cette anecdote...

Rencontre avec maître Sasaki
J'ai connu Sasaki Masando grâce à mon ami Asobu Matsushita. Lorsque je suis arrivé à l'Aïkikaï Asobu y pratiquait déja depuis plusieurs années et Sasaki senseï l'avait pris en affection.
A l'époque je pratiquais un Aïkido basé sur la condition physique et je ne pensais qu'à bouger, projeter et être projeté. Autant dire tout de suite que j'ai commencé par être frustré. Sasaki senseï parle beaucoup. Il possède une culture immense et aborde des sujets très divers pendant ses cours (mais qui ont généralement rapport à l'Aïkido). Il le fait parfois de manière presque vulgaire, grivoise à l'occasion, mais généralement de façon très fine et intéressante.
Ses références sont toutefois si vastes et ses jeux de mots si fins que souvent la grande majorité des élèves japonais ne comprend pas. Ne parlons pas de moi qui à ce moment ne balbutiait qu'un japonais de survie...

Mais dès l'instant où je l'ai saisi et que j'ai été projeté j'ai apprécié son Aïkido. La pratique de Sasaki senseï est un Aïkido à l'ancienne. Simple, efficace et sans fioritures. Sans effets de style ou jeux avec un uke complaisant. Mais il est riche d'un très grand nombre de techniques qui ont été délaissées par les enseignants des nouvelles générations.

Lorsque j'ai demandé à Tamura senseï quel professeurs je devais suivre à l'Aïkikaï il a répondu sans hésiter Sasaki senseï.
Aujourd'hui Sasaki Masando est âgé de 78 ans mais sa pratique n'a rien perdu de son efficacité et de nombreux pratiquants avancés de Karaté ou d'autres disciplines suivent son enseignement dans son Dojo personnel.

Un Aïkido efficace
Sasaki Masando a eu une vie... mouvementée. Aussi si bien sûr sa pratique est profondément spirituelle elle est aussi très ancrée dans le réel.
Sasaki senseï n'a jamais goûté aux sophistications qui sont souvent introduites dans la pratique de l'Aïkido par les jeunes générations d'instructeurs. Et je l'ai vu mainte fois saisir doucement le poignet d'un uchi-deshi ou d'un jeune professeur un peu trop sûr de lui en lui demandant de faire tenkan. Le résultat était toujours désastreux, le malheureux saisi se révèlant à chaque fois incapable de bouger entre les mains de ce frêle vieillard...


Sasaki Masando en démonstration au Budokan (photo Aikidojournal)


Démonstrations spectaculaires

Sasaki senseï est aussi réputé pour ses démonstrations spectaculaires et pleines de ki. Une de ses techniques favorites en démonstration consiste à saisir le uke par la ceinture de son hakama et les revers de sa veste et de le projeter à bout de bras par dessus sa tête. Succès garanti chaque année à la démonstration de l'Aïkikaï au Budokan.

Des poignets de bébé
Une des choses qui m'a toujours frappé est la consistance des poignets de maître Sasaki. Asobu disait qu'ils étaient comme des poignets de bébé et c'est assez juste.
Sasaki senseï possède des poignets très épais mais extrèmements souples et relâchés en permanence. Et je n'ai jamais eu la sensation que j'arrivait réellement à le saisir, sans même parler de le contrôler. J'ai toujours eu l'impression que ma puissance se diluait à son contact...


Des poignets de bébé


Une vitalité fabuleuse
Sasaki senseï a toujours fait preuve d'une extraordinaire vitalité. Je me souviens d'un cours où il laissa des pratiquants qui m'avaient accompagnés au Japon bouche bée en faisant un bond de plus d'un mêtre de côté à partir de la position seïza. Il est vrai qu'il était plus jeune à l'époque. Il avait 76 ans.

Des pratiques ascétiques
Etant prètre Shinto et ayant aussi étudié avec Nakamura Tempu, Sasaki senseï est un adepte des pratiques ascétiques telles que la méditation sous les cascades. Et chaque année il arrivait à convaincre plusieurs pratiquants de l'Aïkikaï de l'accompagner dans une baignade au milieu d'un lac en plein hiver. Les jours suivants ces élèves étaient invariablement cloués au lit par un rhume ou une dyarrhée sévère tandis que Sasaki senseï débordait d'énergie!

Un grand éclat de rire
Sasaki senseï adore rire. Il termine d'ailleurs chaque cours en demandant à chacun de rire à gorge déployée. Je n'ai jamais repris cette pratique dans mon enseignement mais je dois avouer que je prenais plaisir à ce petit rituel particulier :D

Espion, briseur de grèves, trafiquant, écrivain et prêtre Shinto...
Sasaki Masando est un personnage de roman. Après la guerre il monte une école d'espionnage pour aider le Japon à se redresser. Découvert et dénoncé par le Time il doit quitter l'armée et court à la ruine. Il devient alors briseur de grèves et voit ses dettes effacées... Il pratiquera alors le marché noir pour survivre et vendra même des oeuvres de littérature érotique.
Aujourd'hui Sasaki senseï est un
maître d'Aïkido célèbre, détenteur du 8ème dan de l'Aïkikaï. Il est par ailleurs prêtre du courant Yamakage San'in Shinto. A ce titre il a inauguré le Shumeikan, le dojo de Tamura senseï.
Il est aussi l'auteur d'une douzaine de livres et d'une vidéo.


Shihan d'Aïkido et prêtre Shinto


Un personnage
Cultivé, bavard, moqueur, ultra-nationaliste, Sasaki Masando est un de ces personnages hauts en couleurs qui ne laissent pas indifférent. Il est en général soit aimé soit détesté.
Personnellement j'ai toujours apprécié ses cours et aujourd'hui je regrette profondément qu'il ait quitté l'Aïkikaï...

Il est remplacé par Yokota senseï.


Pour en savoir plus:
Une vidéo de Sasaki Masando en 1986 qui ne reflète malheureusement pas du tout sa pratique actuelle.
Vidéos sur le site personnel de Sasaki Masando.
Page personnelle de Sasaki Masando (en japonais).
Interview de Sasaki Masando sur l'excellent site d'Aikidojournal.


Publié dans Aïkido

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article