Quelle est la caractéristique d'une technique d'Aïkido?

Publié le par Léo Tamaki

L'Aïkido est une des voies martiales les plus pratiquées au monde et beaucoup ont une vague idée de sa pratique. De nombreuses projections, des immobilisations et un peu de travail aux armes dans une pratique souvent esthétique, parfois efficace et généralement circulaire. Mais y-a-t il une caractéristique commune à toutes les techniques d'Aïkido?



Ueshiba Moriheï, fondateur de l'Aïkido



L'Aïkido a été créé par Moriheï Ueshiba au 20ème siècle. Ueshiba pratiqua et maîtrisa de nombreux arts martiaux durant sa vie qui sont autant de racines de son art. Il vécut longtemps et eut des milliers d'élèves et des dizaines de disciples. Nous avons la chance de côtoyer certains d'entre eux et de pouvoir admirer la pratique de ceux qui nous ont quittés en vidéos.



Toheï Koichi, fondateur du Shin Shin Toitsu Aïkido



Mais lorsqu'on regarde attentivement leur démonstrations, il est incroyable de voir les différences qui existent dans leurs pratiques. Chacun applique bien sûr les techniques à sa manière, tout en finesse comme Tamura senseï, avec une puissance phénoménale comme Saïto senseï ou avec une souplesse stupéfiante comme Toheï senseï.

Mais il est surtout étonnant de voir les différences techniques de leur pratiques. Comparer par exemple la pratique de Yamaguchi senseï à celle de Nishio senseï ou de Shioda senseï donne une idée du vaste éventail du catalogue technique de l'Aïkido.



Shioda Gozo, fondateur du Yoshinkan Aïkido



Maître Ueshiba ne formalisa jamais son art. Il ne donna jamais de limites à l'Aïkido. Au contraire il insista sur le concept de Takemusu Aïki où les techniques jaillissent spontanément. Et s'il existe aujourd'hui des nomenclatures, elles sont le fruit de ses disciples et montrent encore une fois l'étendue de leurs différences. Il y a celle de l'Aïkikaï qui a été formalisée par son fils, celle du Yoshinkan par Shioda Gozo, celle de Nishio senseï, celle de Saïto senseï, etc...


Saïto Morihiro, fondateur du Iwama-ryu Aïkido


Alors quelle est la caractéristique d'une technique d'Aïkido? Sa circularité? Elle n'est parfois qu'apparente et beaucoup de techniques sont très directes. L'extension des bras dans l'éxécution? Ce n'est pas non plus une règle absolue. La présence de Kokyu? Toutes les techniques d'Aïkido doivent en être imprégnées mais toutes les techniques utilisant le Kokyu ne sont pas obligatoirement de l'Aïkido.


Nishio Shoji



Peut-être que la réponse n'est pas d'ordre directement technique mais spirituel. L'Aïkido de maître Ueshiba est un Budo d'amour et de compassion, chacune de ses paroles nous le rappelle.

Les techniques de l'Aïkido sont efficaces mais peuvent et doivent être utilisées avec bienveillance. Osenseï Moriheï Ueshiba a transformé toutes les techniques destructrices des arts martiaux du passé en techniques de compassion. Des gestes qui nous permettent de nous unir à notre adversaire et de le contrôler sans le déruire.


Moriheï Ueshiba



La compassion est peut-être finalement la caractéristique commune aux techniques de la Voie crée par Ueshiba Moriheï car son absence interdit à tout mouvement, aussi efficace soit-il, d'être considéré comme de l'Aïkido...

 


Compassion...


Publié dans Aïkido

Commenter cet article